Notre savoir-faire

Notre savoir-faire

Notre savoir-faire repose sur un atelier de production équipé à la pointe de la technologie,

nos compétences terrain, notre historique et notre expérience.

 

Vous voulez que ça brille ? (ou pas !)

Nous voulons que ça brille, que ça fonctionne parfaitement, et que ça dure.

Nous travaillons avant tout pour une vraie qualité de fonctionnement de vos radiateurs,

pour leur longévité, pour votre tranquillité.

Nous ne vendons pas uniquement un aspect, nous fournissons un savoir-faire de qualité.

Le concret, la matière, c’est notre métier.

 

La Clinique De La Fonte® restaure, répare et personnalise les radiateurs anciens en fonte et en acier. Standard ou sur-mesure, ils retrouvent leur fonctionnement sans que la qualité de leur matière soit impactée.

RADIATEURS_RESTAURES_FONTE_ET_ACIER_COULEURS_1.1.jpg

Notre savoir-faire réside avant tout en notre capacité à restituer l’état initial d’un radiateur ancien sans altérer sa matière, grâce à notre procédé unique non-agressif. Notre atelier est entièrement équipé, nos cabines sont étanches et nos machines de décapage sont sécurisées. Nous avons tous les outils et machines nécessaires pour assurer un travail de précision dans de bonnes conditions.

On oublie trop vite le fait que les radiateurs qu’on a entre les mains, dans nos maisons, datent pour certains de plus d’un siècle, et ont été produits par des artisans qui ont travaillé dans des conditions qui nous dépassent, avec un savoir-faire ancestral et une matière brute si qualitative qu’elle traverse les âges...

Si nous prenons la fonte de l’époque, celle qui compose les radiateurs anciens que nous restaurons, elle est issue de minerais d’une qualité que nous ne pourrons jamais retrouver avec de la fonte recyclée qui comporte forcément des résidus qui viennent altérer la qualité de la matière recomposée.

 

Recycler ou réutiliser ?

Nous sommes un acteur du réemploi : nous ne transformons pas la matière, nous la réemployons.

Lorsqu’un radiateur est recyclé, il est broyé puis fondu pour être retransformé en masse de matière première, qui est ensuite revendue à des industries, qui la transforment à nouveau en divers produits finis, comme d’autres radiateurs neufs aux propriétés bien inférieures à celles du radiateur d’origine.

Cette démarche de recyclage, à première vue écologique, engendre 2 opérations très énergivores, à l’empreinte carbone très élevée.

 

ATELIER_RADIATEURS_FONTE_ET_ACIER_LA_CLINIQUE_DE_LA_FONTE_1.1.jpg

 

ELEMENTS_RADIATEURS_FONTE_1.1.jpg

La Clinique De La Fonte® mène un combat contre ces industries qui refusent de réutiliser les produits ou de les revendre à ceux qui savent les réutiliser. L’industrie du recyclage est un vrai rouleau compresseur qui fait sortir les produits du circuit de l’occasion et de la restauration, pour fondre et revendre un maximum de matière quand le cours du métal concerné est au plus haut. Victimes de ce modèle économique, les entreprises du recyclage ne peuvent pas prendre le temps de trier pour nous revendre les stocks.

La Clinique De La Fonte® apporte sa contribution, certes infime comparée à la grandeur de cette industrie, mais qui a son importance car chaque geste compte aujourd’hui.

 

 



Contactez-nous Appelez-nous
02 32 37 11 50