Ce site est actuellement en maintenance, le simulateur de devis peut être temporairement impacté. Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter au 0232371150. 

Histoire de la marque FINIMETAL

Histoire de la marque FINIMETAL

Histoire de la marque FINIMETAL

FINIMETAL est une marque Française créée en 1955 sur le site industriel implanté depuis 1878 à Biache-Saint-Vaast dans le Pas-De-Calais (62), région qui représente, avec la Lorraine, le berceau de la sidérurgie française.

Cette usine existante lamine de l’acier pour lui donner la forme de tôles.

C’est seulement en 1948, juste après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, que la société USINOR (Union SIdérurgique du NORd de la France) voit le jour. Elle prend ses quartiers sur ce site de Biache-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais et répond à un besoin colossal d’équipement en construction :

En effet, c’est précisément cette année qu’intervient le Plan Marshall, ce plan de financement américain qui prête les fonds nécessaires aux États européens pour la reconstruction des villes qui ont été bombardées.

C’est en relation avec cette forte demande que FINIMETAL a été créée sur le site d’USINOR pour transformer la matière première travaillée dans l’usine (acier en l’occurrence) en matériels de chauffage. C’est pour cela qu’on en retrouve dans de nombreuses maisons, mais aussi dans les écoles et autres lieux reconstruits ou équipés à partir de cette période. On sous-estime d’ailleurs trop souvent la qualité et le cachet de ces appareils !

RADIATEUR ACIER LAMELLA BLANC 2

Son modèle emblématique de l’époque, le radiateur acier LAMELLA, est si fiable qu’il est toujours fabriqué dans son intégralité dans le Pas-de-Calais, sur ce même site, depuis plus de 60 ans.

En 1974, FINIMETAL est rachetée par Purmo-Produkt, fabricant de radiateurs établi en Finlande, et devient leur marque commerciale française.

Purmo-Produkt existe depuis 1953, située dans le Sud-Est de la Finlande. Elle fabrique et commercialise des objets pratiques utilisés couramment dans le pays, dont la scie à archet en métal qui fait le succès et la renommée de l’entreprise auprès des abatteurs professionnels et dans tout le pays.

 

En 1959, six ans après sa création, Purmo-Produkt ajoute à son activité la production d’appareils de chauffage en rachetant Terjärv Värmeelement, fabricant finlandais de radiateurs. Cette activité s’avèrera déterminante pour l’avenir de l’entreprise.

En 1971, après avoir réussi à se démarquer face à une concurrence rude, Purmo-Produkt est rachetée par Strengberg, usine de tabac du groupe Rettig. Suite à cela, Purmo-Produkt laisse une partie de ses activités, pour se concentrer uniquement sur la fabrication et la commercialisation de radiateurs.

En 1974, Un espace de vente est ouvert à Hanovre en Allemagne, le siège social de l’entreprise est basé à Helsinki, en Finlande, et la société s’étend progressivement en rachetant de nombreuses marques, dont FINIMETAL.
Devenu n°1 des radiateurs en France, FINIMETAL sort en 1984 son fameux modèle de sèche serviette NOVELLA BAINS, toujours commercialisé, et rejoint en 2000 le groupe RETTIG, qui prend le nom de PURMO GROUP en 2019.

 

Ces diverses influences ont fait évoluer la gamme de la marque FINIMETAL, rendue plus universelle grâce à la démarche finlandaise et au savoir-faire valorisé, qui a permis à la marque de se diversifier, de traverser les générations et de devenir leader de son marché.
FINIMETAL reste Made In France, ses produits actuels sont toujours fabriqués dans l’usine de Biache-Saint-Vaast, qui existe depuis plus de 150 ans et qui a été l’une des premières à laminer de l’acier, puis à le transformer en produit fini pour servir la population.



Contactez-nous Appelez-nous
02 32 37 11 50